Profiter de tout sans limite, sans scrupule, sans souci, sans éthique, sans honte, etc. Voilà ce que nous devons combattre.
samedi 31 décembre 2011
Vous aussi aidez la petite Giulia a grandir avec son papa !!!...
vendredi 30 décembre 2011
2012... ce sera le dernier.......
jeudi 29 décembre 2011
La grève des mineurs de 1948
La grève des mineurs de 1948
Victoire ! 10 mars 2011, la cour d’appel de Versailles a reconnu l’illégalité des licenciements de 17 mineurs pour fait de grève, après la grande grève de 1948. Pourtant, l’Etat a déjà fait un pourvoi en cassation, pour ne pas les indemniser. Alors victoire ? Oui, car c’est une victoire sur l’oubli et le mépris. Un hommage à ces hommes et femmes qui se sont battus. Un reportage de Charlotte Perry
mardi 27 décembre 2011
Un rapport souligne un défaut de préparation avant Fukushima
Un manque de préparation et une communication défectueuse au plus haut niveau après la catastrophe comptent parmi les écueils qui ont fait de l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima l'événement le plus grave de ce secteur depuis 25 ans, selon un rapport d'étape publié lundi au Japon.
Selon la commission d'enquête dirigée par un spécialiste des dysfonctionnements, l'opérateur Tepco, qui exploite la centrale de Fukushima-Daiichi, ainsi que les services de régulation n'ont pas pris à temps la mesure du tsunami provoqué par un séisme et de l'impact dévastateur qui allait en résulter.
La centrale numéro un de Fukushima, située à 240 km au nord-est de Tokyo, a été frappée le 11 mars par un tsunami dont les vagues dépassaient 15 mètres par endroits. Ce tsunami a mis hors service les circuits de refroidissement des réacteurs, ce qui a entraîné des fusions de combustible nucléaire.
"L'organisme de régulation nucléaire du gouvernement n'a pas demandé à Tepco de prendre des mesures précises, par exemple d'effectuer des travaux supplémentaires, après avoir reçu des études par simulation de Tepco en 2008 et début 2011 concernant l'impact des tsunamis sur ses installations", écrit la commission dans son rapport préliminaire.
En 2008, Tepco avait simulé un tsunami de plus de 15 mètres de haut atteignant Daiichi mais n'avait pris aucune initiative, jugeant sa probabilité quasi nulle, ajoutent les experts.
EXPERTISE INSUFFISANTE SUR PLACE
Le rapport note aussi que Tepco ne disposait pas sur place de compétences à la hauteur des enjeux une fois la catastrophe survenue et qu'elle a commis des erreurs concernant les systèmes de refroidissement des réacteurs n°1 et n°3.
Une mauvaise communication entre le centre de gestion de crise du gouvernement et des responsables chargés de prendre les décisions, pourtant installés dans le même bâtiment, a retardé le recours à un système d'alerte prédisant le degré de diffusion de la radioactivité, ce qui a différé des ordres d'évacuation mieux ajustés à la situation, dit le rapport.
Les douze experts de la commission, créée en mai à l'initiative de Naoto Kan, alors Premier ministre, et présidée par Yotaro Hatamura, professeur d'ingénierie à l'université de Tokyo spécialisé dans l'étude des dysfonctionnements, rendront public un rapport définitif l'été prochain. Le groupe comprend des sismologues, d'anciens diplomates et des magistrats.
Le gouvernement a annoncé le 16 décembre que les réacteurs de la centrale avaient atteint le stade de l'"arrêt à froid", ce qui constitue un tournant dans les opérations d'assainissement et une condition préalable au retour éventuel d'environ 80.000 habitants évacués dans un rayon de 20 km autour du site de Fukushima-Daiichi.
Toutefois, selon un sondage publié lundi par le journal Nikkei, 78% des personnes interrogées contestent que la procédure d'arrêt à froid ait été menée à son terme comme l'a assuré le gouvernement.
SENTIMENT D'INSÉCURITÉ
Pour nombre de Japonais, l'annonce de la fin de la procédure d'arrêt à froid est prématurée du fait que le démantèlement des réacteurs accidentés et le traitement des conséquences de la catastrophe sur l'environnement prendront encore des années.
"Nous ne pouvons pas être d'accord avec l'affirmation du gouvernement voulant que la situation soit réglée à Daiichi. Les cultures et récoltes sont toujours contaminées à Fukushima. On n'a fait aucun progrès pour ce qui est de réduire le sentiment d'insécurité des habitants", a déclaré Michio Furukawa, maire de la ville de Kawamata (préfecture de Fukushima) et membre de la commission d'experts.
Le gouvernement a indiqué la semaine dernière qu'il faudrait sans doute attendre sept ans pour que l'on puisse contrôler l'intérieur des réacteurs en raison d'un niveau de radioactivité élevé et de contraintes techniques.
Le document d'étape ne détaille pas les dégâts causés directement à la centrale de Daiichi par le séisme qui a déclenché le tsunami, question clé pour déterminer si d'autres réacteurs actuellement à l'arrêt pour inspections peuvent être remis en service afin d'éviter une pénurie d'électricité.
D'après Tepco, le tsunami consécutif au séisme a été la cause principale des dégâts.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé lundi qu'il délimiterait de nouvelles zones d'évacuation d'ici à la fin avril et que les secteurs où les taux de radioactivité annuels sont aujourd'hui supérieurs à 50 millisieverts ne seraient pas jugés propres à être habités avant au moins cinq ans.
samedi 24 décembre 2011
Dévaluer le Franc CFA permettrait à la France de mieux résister à la crise
Sanou Mbaye : Pour le moment, je ne suis pas en mesure de confirmer une telle rumeur. Mais il n'est pas impossible que le FCFA qui a déjà été dévalué en 1994 le soit à nouveau. Les économies des pays de la zone FCFA sont à la traîne et sont confrontées à de terribles difficultés. Actuellement, rien ne justifie une nouvelle dévaluation. La dévaluation peut être bénéfique à condition d'avoir une base industrielle solide. Il faut également pouvoir exporter suffisamment et réduire ses taux d'importations. Les pays de la zone franc ne répondent à aucune de ces conditions. Le FCFA ne profite pas aux économies africaines ni aux populations locales. Ces dernières n'ont d'ailleurs pas accès au crédit bancaire, les banques estimant qu'elles ne détiennent pas suffisamment de garanties pour rembourser leurs emprunts. C'est en réalité la France qui tire bénéfice du FCFA. Et chaque fois qu'elle est en difficulté, notamment en période de crise économique, elle tente de tirer au maximum profit du FCFA. Dévaluer le FCFA lui permettrait ainsi de mieux résister à la crise.
Sanou Mbaye : Les conséquences seraient catastrophiques ! Une telle mesure pourrait créer une implosion dans la zone franc, tant les conditions de vies des populations se détérioreraient. La dévaluation d'une monnaie est censée favoriser les exportations pour développer la compétitivité d'un pays. Mais elle n'est positive que si le pays a une productivité élevée. Les pays de la zone franc ne pourront pas faire face à une nouvelle dévaluation car ils n'ont rien d'autres à exporter que des matières premières et ne seront pas en mesure de réduire leurs importations. Ils risquent ainsi de connaître un déséquilibre commercial (importations supérieures aux exportations). D'autant plus que les pays de la zone franc n'ont pas développé les échanges commerciaux entre eux. Ils ne représentent que 3 à 10%. Or, une union monétaire ne va pas sans une union politique. L'intégration d'une monnaie unique doit reposer sur une union douanière qui doit permettre la libre circulation des biens, services, marchandises et capitaux. Ensuite, il faut créer un marché commun pour favoriser l'union politique.
Sanou Mbaye : Le FCFA rencontre deux difficultés majeures. Premièrement, le FCFA a le taux de change le plus élevé au monde. De plus, ce taux de change est fixe, alors que tous les autres pays cherchent à avoir un taux de change fluctuant. Comment voulez-vous que les pays qui ont adopté le FCFA soient compétitifs ? Avec un tel système, ils ne pourront jamais l'être ! Ce taux de change élevé permet aux entreprises françaises tels que Bouygues, Société générale, BNP Paribas, Bolloré, d'éviter toute dépréciation de leur gain. Le deuxième grand problème du FCFA, c'est le fait qu'il soit convertible. C'est-à-dire qu'il est librement convertible sans contrôle du taux de change. La convertibilité d'une monnaie est faite pour les pays développés. Il n'est pas acceptable que les pays sous-développés aient une monnaie convertible ! C'est contraire à toutes les règles économiques ! Les monnaies des BRICS ne sont pas convertibles. La convertibilité du FCFA, qui perdure depuis les indépendances, permet aussi aux élus de s'adonner librement à la corruption sans être inquiétés. Partout en Afrique, il y a un renouveau économique, notamment dans l'Est du continent, sauf dans la zone franc.
Sanou Mbaye : Lorsqu'une monnaie est convertible, le flux des capitaux n'est pas contrôlé. Cela veut dire que les entreprises présentes dans la zone franc sont libres de transférer leurs capitaux où bon leur semble. Donc, leurs bénéfices ne profitent pas aux pays dans lesquels ils sont implantés, puisqu'ils transfèrent une grande partie de cet argent ailleurs. L'argent qui sort des pays de la zone franc est supérieur à l'argent qui y rentre. D'ailleurs, ces entreprises font plus de bénéfices dans les pays de la zone franc que dans leur propre pays. Regardez la Société générale, ou BNP Paribas, toutes ces sociétés sont à terre avec la crise économique. Mais elles continuent à réaliser des bénéfices considérables en Afrique. C'est un calcul économique très simple. C'est comme si le prix de ce que vous vendez est inférieur à ce que vous achetez. Dans un pays comme le Sénégal, ce sont les banques étrangères qui financent les importations. Elles accordent ainsi à l'Etat sénégalais des crédits à court terme, remboursables dans un délai de trois mois, avec des taux d'intérêts très élevés. Le Sénégal importe tout son riz, le charbon et même le pétrole. Ce qui est inacceptable ! Car le pays peut accéder à une indépendance énergétique grâce à l'énergie solaire.
Sanou Mbaye : Il faudrait mettre en place des réformes. Le taux de change doit être flottant et la convertibilité doit cesser. Le FCFA doit être arrimé à d'autres monnaies comme le dollar, le yen… et avancer sur le chemin de l'intégration régionale.
jeudi 22 décembre 2011
« LA ZONE EURO COURT UN GRAVE DANGER ».
Qu'ils s'en aillent tous!
Le cancer vient de chez-eux!
GREVE AEROPORTUAIRE.
TRAINS PRIVES… DE CONFORT.
Sachez fixer des limites à un patron abusif
Le problème du gentil, c'est qu'il ne sait pas dire non. Face à un chef exigeant, c'est pourtant parfois une question de survie.
mardi 20 décembre 2011
Sécurité sanitaire : la loi votée à l’Assemblée
vendredi 16 décembre 2011
La mécanique infernale
jeudi 15 décembre 2011
Hollande recule sur la retraite à 60 ans
LA FRANCE GARDE SON TRIPLE A...
EN FRANCE EN 1 AN>
Le pain : + 7% Les pâtes : + 17 % Les légumes : + 11 % Le gaz : + 21 % Le gazole : + 30 % L'essence : + 33 % Le fuel domestique : + 21 % Les assurances : + 5.6 % Le péage des autoroutes : +7.8 % Le forfait hospitalier : + 26 % La bonne nouvelle : Le jeton de caddie restera à 1 euro dans toutes les grandes surfaces....! |
mercredi 14 décembre 2011
LA DETTE OU LA VIE !
Il faut rassurer les marchés! Il faut sauver notre tripleA! Il faut des plans de rigueur, on n' a pas le choix! Voila la chanson dominante aujourd'hui. Le spectre de la Grèce est agité comme une menace. Acceptez la rigueur, sinon ça vous arrivera! Mais d'où vient la dette? A-t-elle été contractée dans l'intérêt général? Peut-on alléger le fardeau de la dette sans appauvrir les peuples? En France le service de la dette est le premier budget de l'Etat, avant celui de l'Education Nationale. La dette qui écrase le tiers monde depuis des années arrive au Nord. A Liège, le CADTM propose des alternatives et milite pour UN AUDIT CITOYEN DE LA DETTE PUBLIQUE
lundi 12 décembre 2011
LA BASSE-COUR DU ROI NICOLAS
.
Faisaient de leur mieux pour éradiquer la terrible maladie.
dimanche 11 décembre 2011
Prix du gaz: François Baroin confirme une hausse de 4 à 5% au 1er janvier
Le ministre de l'Economie François Baroin a confirmé samedi soir une
augmentation du prix du gaz comprise "entre 4 et 5%" au 1er janvier,
dans le journal de 20 heures de France 2.
samedi 10 décembre 2011
L’union des respectables se fera sans nous !
ENLEVEMENT - La branche maghrébine d'Al-Qaïda publie deux photos de cinq Européens...
La branche maghrébine d'Al-Qaïda a fait publier vendredi deux photos de cinq Européens, dont deux Français, enlevés les 24 et 25 novembre au Mali, qui viennent en appui d'un communiqué publié la veille par l'organisation revendiquant ces enlèvements.
Texte adressé au président Sarkozy
Ravisseurs venus du Mali
Implication régionale
jeudi 8 décembre 2011
SARKOZY ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans.
vient de le confirmer !
SARKOZY ne paye aucun impôt depuis plus de 12 ans.
Alors que depuis son élection ses revenus se décomposent ainsi
- Indemnité mensuelle du Président de la République: 24.874, 55 Euros
- Retraite de député ( à vie ): 9.298,21 Euros
- Retraite de ministre (à vie et convertible après son décès en rente viagère pour
ses héritiers tranquilles) : 8.776,34 Euros
- Retraite de maire de Neuilly ( à vie ): 6.241, 92 Euros
soit un total mensuel de : 49.191,02 Euros
Une grande misère...misère, aurait chanté Coluche.
Même si, tout à fait légalement, 30 % de ces revenus ne sont pas imposables, il reste
tout de même à notre agité de l'Elysée un revenu imposable mensuel de 34 435,71 Euros.
Mais sur ces petites rentes, Sarko ne paye plus aucun impôt, malgré les réclamations
qui lui sont faites depuis 1995 !!!
Et ce n'est pas tout !
Sarko a déclaré pour l'ISF un patrimoine de 1.576.394 Euros, juste avant l'élection présidentielle.
Or il est propriétaire, outre de trois assurances-vie totalisant 897.654 Euros, de
- 1 appartement de340 m² à Neuilly,
- 3 studios de rapport dans le 6ème,
- 1 résidence d'été de 11 pièces et 13.000 m² de terrain à côté d'Ajaccio (son intérêt pour la Corse
n'est pas que désintéressé..),
- 1 appartement pour les sports d'hiver au dessus de Chamonix ( 120 m² )
Sans compter quelques jolies collections de tableaux non assujetties à l'I.S.F.. Inutile de valoriser ces babioles !
Le tout ne dépasse sûrement pas 1.576.394 Euros.
(*) Vous qui peinez sous le labeur et les charges, diffusez largement ces VÉRITÉS autour de vous !!!
France qui travaille et de la France qui empoche ..
(*) Toutes ces informations sont vérifiables sur le site de la Recette Principale de Neuilly.
FAITES CIRCULER LARGEMENT SI VOUS ÊTES UN PEU AGACÉ(E)S