mercredi 14 novembre 2012

Cette semaine dans Marianne : le grand virage du pouvoir


Cette semaine dans Marianne : le grand virage du pouvoir



Cette semaine dans Marianne : le grand virage du pouvoir
C'est une révolution copernicienne. La droite glousse, les patrons n'en reviennent pas, les communistes sont verts de rage, les économistes, partagés. Et les électeurs, que pensent-ils du pacte de compétitivité ? De la hausse de la TVA, prônée par un gouvernement qui jurait que jamais, au grand jamais, il n'y toucherait ? La potion semble bien amère en cette période de crise, où de plus en plus de familles ont du mal à joindre les deux bouts... Retrouvez l'analyse de Marianne cette semaine sur Le grand virage du pouvoir. 

Rencontre avec le nouveau Hollande.
 Le président répond à Jacques Julliard, qui l'interroge sur le tournant opéré par le gouvernement dans sa politique économique et sociale. Une « inflexion » assumée par François Hollande, qui entend prouver à ses électeurs que si« d'ordinaire, les gouvernements de gauche commencent en fanfare et terminent dans la déconfiture (…), le parcours inverse est possible »... 

La jacquerie des antis mariage pour tous prend de l'ampleur chaque semaine. L'enquêteMariage homo : les réacs se déchaînent donne la parole aux frondeurs – catholiques de droite, gays antimariage, militants d'Alliance Vita, l'association fondée en 1993 par Christine Boutin, politiques – mais aussi à ceux que l'on entend moins, à savoir les catholiques de gauche pro-mariage homo, et montre comment le débat a glissé de la question du mariage à celle de l'adoption. 

Obama, une victoire fragile. Après sa réélection, quelle est vraiment la marge de manoeuvre de Barack Obama ? Si le candidat démocrate, qui a remporté les élections face à Mitt Romney avec une bien maigre marge d'avance, est plus expérimenté après son premier mandat, celui qui s'ouvre s'annonce difficile et périlleux. La bataille face aux Républicains, dont le parti a les moyens de couper les vivres à l'Etat fédéral, sera âpre et sans merci... 
Malgré leur surmédiatisation, les avocats nous disent-ils la vérité, rien que la vérité, toute la vérité ? Dans leur livre, Secrets d'avocats, Eric Merlen et Frédéric Ploquin ont recueilli les confidences de ces défenseurs de grands patrons, d'assassins ou de ministres. Marianne publie les bonnes feuilles de ces portraits qui nous plongent dans l'intimité de leurs cabinets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire