mercredi 29 juin 2011

Lutter contre le néo-libéralisme, les dettes illégitimes



Les Dettes illégitimes  
Lien permanent vers cet article
L'économiste français, François Chesnais, traite dans son ouvrage, les Dettes illégitimes1 : quand les banques font main basse sur les politiques publiques, du thème des dettes publiques des pays européens de la zone euro, et de la nécessité de leur annulation. Et pour cause ! Ces dettes ont souvent été contractées à des fins ou dans des conditions fort douteuses. Elles ont pour cette raison acquis les surnoms peu glorieux de « dettes odieuses » ou de « dettes illégitimes ». Les pays du Sud sont eux aussi confrontés, depuis les années 1980 et 1990, à ce type de dettes.
Conséquences du remboursement de la dette
Ces dettes constituent un transfèrement à grande échelle vers les marchés financiers, d'une part importante des richesses produites par les nations et les peuples, au détriment de la satisfaction de leurs besoins économiques et sociaux.
Pour un pays comme France, qui n'est pourtant pas le plus endetté de la zone euro, le premier poste budgétaire de l'État est représenté par le paiement annuel des intérêts de la seule dette publique ou souveraine, et le remboursement d'une fraction du capital de cette dernière.
Tous les pays de la zone euro ont vu également leurs dettes publiques et privées s'aggraver du fait des crises économique et financière, entraînant la fermeture d'entreprises, et donc de nouvelles baisses des recettes fiscales.
Pour pouvoir rembourser ces dettes, les soutiers des marchés financiers à la tête des États européens et de l'Union européenne n'hésitent pas à saigner leurs peuples. Ils accentuent pour cela leurs agissements politico-maffieux entamés, depuis le début des années 1980, de libéralisation et de dérèglementation des économies et des finances aussi bien de leurs pays que du reste de la planète : privatisation des entreprises publiques et « rigueur » budgétaire se soldant par des licenciements massifs, l'accès de plus en plus difficile à l'enseignement, à la santé… les baisses des salaires et du pouvoir d'achat, l'affaiblissement de la protection sociale, les attaques contre les retraites, etc.
Lire la suite
11) François Chesnais : Les Dettes illégitimes, quand les banques font main basse sur les politiques publiques, éditions Raisons d’agir, Paris, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire