Emission "Interception" à écouter
Du 29 septembre au 14 octobre se tient à Paris le mondial de l’automobile.
Le moins que l’on puisse dire est que ce ne sera pas l’édition la plus flamboyante.
La construction automobile est l’un des secteurs industriels les plus durement touchés par la crise économique. Parmi les présents, Peugeot, dont le site historique, celui de Sochaux-Montbéliard, célèbre en ce moment, et sans faste son 100ème anniversaire. 20 millions de véhicules sont sortis de ses ateliers depuis 1912.
Mais comment faire la fête, quand le groupe PSA confirme la fermeture de son usine d’Aulnay en 2014, ainsi qu’un plan social de 8000 suppressions d’emplois ?
Pour cause de chute de son cours, PSA vient même de sortir du CAC 40, la liste des 40 plus grandes entreprises françaises.
A Sochaux, berceau de la marque au lion, quand Peugeot se porte mal, c’est toute une région qui monte en température. Près de 600 emplois y sont condamnés. Déjà 350 postes d’intérimaires ont disparu cet été et le chômage partiel ponctue désormais régulièrement l’emploi du temps.
Peugeot a forgé l’histoire et la sociologie de ce coin de Franche-Comté. Sur ses 265 hectares, près de 12 000 salariés sortaient jusqu’à tout récemment encore 1 800 véhicules par jour. Plus seulement des Peugeot d’ailleurs, puisque Sochaux fabrique depuis peu le fleuron de Citroën : la DS5. Ce n’est pas la première fois que le lion traverse une crise. Celle-ci s’annonce grave et durable.
Et la plupart des salariés du site historique pensent toujours qu’ils surmonteront celle-ci, comme ils ont surmonté les autres.
Chaîne Peugeot © PSA - 2012
Peugeot-Sochaux : un centenaire à l'économie
Un reportage deChristophe Beck
Prise de son Yann Fressy
En vidéo
Sochaux, cadences en chaîne
Documentaire de Laurence Jourdan consacré à la mutation des méthodes de production automobile à travers l'exemple d'une des entreprises française les plus emblématiques : Peugeot à Sochaux.
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