Billets en euros (c) Eric Caballero/Flickr/CC
Dans son numéro de décembre, Capital a listé les principales dépenses inutiles et autres gaspillages publics qui plombent les finances du pays.
Pour tenir ses objectifs de réduction du déficit public, le gouvernement ferait bien de jeter un coup d'œil au dernier numéro de Capital en kiosque jusqu'au 21 décembre. En épluchant les comptes du pays, le magazine a en effet débusqué pas moins de 80 milliards d'euros d'économies pouvant être mises en place rapidement.
Où réaliser ces coupes ? Capital a pioché parmi les innombrables dépenses publiques inutiles, qui plombent chaque année les caisses de l'Etat. Un exemple : les grands chantiers. Geler ou abandonner des projets démesurés, comme la construction du pharaonique nouveau ministère de la Défense, celle de la ligne de TGV Lyon-Turin et ses 50 kilomètres de tunnel à creuser, ou l'organisation de l'Euro 2016 et ses stades délirants permettrait d'économiser 16 milliards d'euros. Dans la santé, il serait possible d'effacer l'ardoise de l'assurance maladie rien qu'en limitant les gaspillages et la surconsommation de médicaments.
Autres gisements d'économies : les ministères et le sommet de l'Etat. Supprimer le Conseil économique, social et environnemental, dont les 233 membres pondent seulement une vingtaine de rapports par an, mettre le holà sur les dépenses de l'Elysée, dopées par les voyages présidentiels, couper dans les budgets de communication des ministres… Du côté des collectivités locales, il y a aussi de quoi faire. Remettre de l'ordre dans les dépenses des villes pourrait rapporter 15 milliards d'euros.
Découvrez le dossier : "80 milliards d'économies, c'est possible" dans le magazine Capital en kiosque jusqu'au 21 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire